
Travailler à l’aéroport : les 5 métiers les plus sollicités
Un large choix de métiers orientables vers de vraies carrières s’ouvre à ceux qui ont envie de travailler dans un aéroport. Le domaine étant très vaste, le choix du métier se fait en fonction des aspirations personnelles pour ensuite se tourner vers les compétences.
Pour travailler dans un aéroport, on peut prétendre aux postes relatifs à la relation clients, au trafic aérien, ou encore aux postes d’activités commerciales diverses. Ce ne sont que quelques exemples des métiers que l’on peut faire dans un aéroport.
Avant de suivre une formation pour intégrer les métiers en aéroport, que ce soit pour être agent de piste ou pilote de ligne, ou autre, il faut toutefois connaître les contraintes.
Les contraintes des métiers en aéroport
La première contrainte du travail en aéroport est l’instabilité de l’emploi du temps. C’est notamment le cas des agents dont le travail est directement en relation avec l’avion. Ces derniers sont en effet contraints de fonctionner au gré des décalages horaires. En ce sens, ils peuvent se coucher à des heures très tardives pour se réveiller très tôt.
Ensuite, en travaillant dans un aéroport on est toujours en relation avec les clients, et les humeurs des clients peuvent changer à tout moment. Il faut donc avoir un sens du relationnel et savoir garder son sang-froid quand on travaille dans un aéroport. Quelle que soit l’humeur du client, les agents d’un aéroport doivent rester courtois et polis.
On peut également évoquer les contraintes de sécurité dans la gestion des allées et venues des usagers. Les contraintes sanitaires ne sont pas non plus à écarter. Ensuite, il y a la contrainte langagière. Cette dernière contrainte touche notamment les agents directement en relation avec les clients. Dans tous les cas, si vous voulez travailler dans un aéroport, constituez un bon bagage langagier.
Les 5 métiers les plus demandés dans un aéroport
Maintenant que vous connaissez les principales contraintes auxquelles il faut faire face pour travailler dans un aéroport, parlons des 5 métiers les plus demandés. On vous a choisi ces métiers sans vraiment tenir compte de l’ordre hiérarchique. Nous avons également choisi qui incluent toutes les compétences et les qualités possibles.
Pilote de ligne
Le pilote de ligne est le premier responsable de l’avion au cours d’un vol. Il transporte les passagers d’un point A vers un point B. Il peut aussi transporter de la marchandise. Le pilote de ligne peut aussi se former pour travailler dans l’armée de l’air.
Le métier de pilote de ligne demande une bonne condition physique et psychologique. Pour devenir pilote de ligne, il faut se former auprès d’une école agréée. Il est également nécessaire de compléter les heures de copilote avant de devenir commandant de bord.
Ce métier est ouvert tant dans les aéroports publics que privés.
Agent de trafic aérien
L’agent de trafic aérien collecte les données techniques nécessaires pour chaque vol. Il est également chargé de commander le ravitaillement en kérosène. Ensuite, c’est la personne qui va encadrer la répartition des bagages en soute. Il est aussi chargé de la gestion du nettoyage et des contrôles de chaque avion entre deux vols.
Pour devenir agent de trafic aérien, il faut se former auprès de l’ESMA ou de l’ENAC. Le diplôme minimum requis avant la formation est le Bac. Il faut également avoir un permis B et la compétence en anglais est nécessaire.
Agent de piste bagagiste
L’agent de piste bagagiste se charge de la répartition des valises entre chaque vol. Une simple erreur d’inattention et il peut expédier un bagage dans le mauvais avion. Ce métier demande donc de la concentration. L’agent de piste bagagiste est également soumis à un travail très physique entre le chargement des bagages et le nettoyage des pistes. Toute école et organisation agréée peuvent vous former à ce métier.
Accompagnateur de voyageur
L’accompagnateur de voyageur est une aide à la personne, dont la spécialité est axée vers les personnes invalides ou en difficulté qui voyagent en avion. Ces accompagnateurs assistent leurs clients dès leur point de départ jusqu’à leur point de destination. Pour exercer ce métier, il est préférable d’avoir une compétence dans les soins d’urgence et l’aide à la personne.
Agent de catering
Avec un baccalauréat et une formation en restauration on peut très bien exercer ce métier. L’agent de catering est chargé de composer le plateau repas des voyageurs et de tout mettre en place pour que les repas respectent les règles d’hygiène.
En bref, quel que soit votre diplôme, vous avez la possibilité de travailler dans un aéroport.