
Tout savoir sur la formation AFPS
Suivre une formation pour les premiers secours est en soi un geste civique responsable. Ces formations visent à enseigner les bases du secourisme avec un contenu plus ou moins complet en fonction du niveau de la formation. Ensuite, le déroulement de la formation AFPS suit un scénario basé sur les pratiques.
Pour avoir un brevet de secourisme AFPS ou PSC, il faut déjà sélectionner sa formation : premier secours, secourisme au travail, secourisme en puériculture, etc. Par contre, le cours à suivre pour obtenir un AFPS ou PSC 1 concerne en soi les premiers secours. On vous explique dans ce mini-guide tout ce qu’il faut savoir sur l’AFPS ou le PSC.
Qu’est-ce que l’AFPS ?
AFPS veut dire Attestation de Formation aux Premiers Secours. Il s’agit d’un certificat délivré par le gouvernement après la suivi d’un cours de 10 heures sur les gestes à adopter en sauvetage d’urgence. Aujourd’hui, l’AFPS n’est plus d’actualité, pour obtenir les diplômes de secourisme, il faut suivre une formation en PSC ou Prévention en Secours Civique. Le changement s’est uniquement fait au niveau de la nomenclature.
Le contenu d’une formation en PSC est composé des mêmes éléments qu’en AFPS. La durée des cours, les formateurs, et les organismes en charge des cours sont aussi les mêmes.
Le contenu des cours
La formation pour l’AFPS est délivrée par la croix rouge, la protection civile ou tout autre organisme de secourisme. C’est une formation qui se déroule en deux jours pour compléter les 10 h de formation nécessaire. Le formateur dispense les gestes nécessaires pour mettre la victime en sécurité avant l’arrivée d’un sauveteur médical.
Voici les différents gestes de premiers secours que l’on apprend pendant la formation :
- Veiller à ce que la victime soit bien en sécurité sans pour autant s’exposer soi-même au danger
- Alerter les personnels de la santé ou tout sauveteur habilité à sauver la victime par téléphone ou autre moyen
- Pratiquer les gestes qui sauvent en cas de : étouffement, saignement abondant, difficulté respiratoire, état d’inconscience, malaises divers et traumatisme.
Comment se déroule la formation ?
La formation en gestes de premiers secours ou PSC se passe en deux jours normalement. Tous les contenus évoqués ci-haut sont développés pendant ces deux jours pour l’obtention du certificat. Pendant les deux jours de la formation, le formateur fait une mise en situation des différents cas d’accident. Il explique en même temps tous les gestes à adopter pour secourir la victime. La partie théorique peut s’étaler pendant la première journée pour ces formations en PSC.
Au cours du deuxième jour de formation, l’enseignement est orienté initiation. Les participants reproduisent les gestes de premiers secours initiés par le formateur pendant cette session. Au début, chaque élève est guidé pour permettre à chacun d’acquérir les vraies compétences pour sauver une vie dans différentes situations. Ensuite, chacun va reproduire les gestes qui sauvent sur une personne volontaire afin de consolider les acquis. Les exercices s’enchaînent et sont répétés pour une meilleure assimilation des gestes de premiers secours.
Qui peut suivre la formation et à quel prix ?
Le PSC est à la disposition de tous ceux qui souhaitent connaître les gestes qui sauvent pour limiter les risques de mortalité dans les situations d’accidents de travail ou domestique. L’âge minimal pour suivre les formations en secourisme est de 10 ans. Cette disposition a été adoptée pour réellement limiter les risques de mortalité en cas d’urgence. Pour l’âge maximal, aucune règle n’a été énoncée. D’ailleurs, la croix rouge et les organismes de secours mettent à disposition des matériels adaptés aux séniors désireux de suivre un psc.
En ce qui concerne le coût de la formation aux gestes de premiers secours, le tarif est fixé à 45 euros. Ce tarif est appliqué partout en France quel que soit l’organisme qui prend la formation en charge.
Pourquoi suivre une formation AFPS ?
Les formations en secourisme que ce soit pour devenir SST ou Sauveteur Secouriste du Travail, ou secouriste en puériculture, ou autres sont dispensées pour augmenter la chance de sauver des vies en cas d’accidents. Le diplômé en AFPS ou PSC est un succédant immédiat aux agents de la santé. Son intervention avant la prise en charge d’une victime par l’hôpital fait toujours la différence.
Donc, si vous voulez apporter une contribution significative en société que ce soit dans l’entreprise où vous travaillez, chez vous ou dans la rue, suivez une formation en PSC. En plus des gestes de premier secours, pour limiter les risques en cas d’accident, il faut aussi avoir un kit de premier secours.