
Stage de secourisme : déroulement et durée
Le stage de secourisme bénéficie autant au formé qu’au public. Il faut savoir qu’il existe différents types de formation en secourisme aboutissant à différents diplômes de secourisme. Le déroulement, le contenu et la durée de chaque formation varient en fonction de la spécialité visée.
L’accès aux cours de secourisme est ouvert au grand public. Il n’est pas obligatoire de suivre les cours par degré d’importance, sachant qu’on peut tout de suite choisir de suivre la formation la plus complète. Dans tous les cas, on vous informe des essentiels sur les différents stages de secourisme.
Qu’est-ce qu’un stage de secourisme ?
Le stage de secourisme est une mini-formation qui vise à l’apprentissage des gestes essentiels de secours. C’est un stage accessible au grand public dès l’âge de 10 ans, que l’on peut suivre partout en France pour les mêmes tarifs.
Les cours pour ces stages sont transmis aux formateurs par le biais du référentiel national qui a été mis à jour en 2007 de sa première version de guide national de référence. Les stages sont différents, mais le corps de la formation suit une ligne directive bien définie.
Quelle formation choisir ?
Pour obtenir votre brevet de secourisme, vous aurez le choix entre les formations en PSC1, IPSEN, GQS, et IPS. Une formation spécialisée au sauvetage en milieu professionnel figure aussi dans la liste, et il s’agit du SST.
À la base, toutes les formations guident le futur secouriste à :
- Adopter les gestes de secours nécessaires en situation d’urgence
- Sécuriser les lieux de l’incident
- Appliquer les gestes de premiers soins nécessaires selon la nature de l’accident
- Alerter les professionnels de la santé disposés à prendre le relais des soins
- Informer les professionnels de la santé de la situation
Voyons en détail les différentes formations maintenant :
PSC1
La formation Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 est le stage de secourisme le plus étoffé. Ce cours dure 8 heures et est tarifé à 55 EUR en moyenne. La formation inculque les gestes à appliquer sur la victime en cas d’étouffement, hémorragie, inconscience, arrêt respiratoire, malaises divers, brûlures et autres malaises.
La protection de la victime et la réduction des risques sont aussi comprises dans la formation.
IPSEN
L’initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson se déroule en 4h30. La formation est tarifée 23 EUR en moyenne. Les cours incluent tous les gestes de secours applicables aux enfants et nourrissons dans un cadre domestique. Si vous voulez intégrer un métier sur la puériculture et l’enfance, l’obtention d’un brevet en IPSEN renforcera votre dossier.
GQS
Le stage sur les Gestes Qui Sauvent est une initiation approfondie aux premiers secours. Ce stage se déroule en seulement 2h et ne devrait pas coûter plus de 15 EUR. Voici les principaux contenus du stage : protection de la victime, alerte des autorités compétentes, gestes de soin sur hémorragie, position d’attente, massage cardiaque et PLS.
IPS
Il s’agit d’un stage d’Initiation aux Premiers Secours. La formation dure à peine 1h et est tarifée à 10 EUR. Ce cours donne toutes les bases des gestes pour le premier secours. On y apprend à manier un défibrillateur, à appliquer tous les gestes nécessaires pour sécuriser la victime en attendant les secours, et à maîtriser le cas d’un AVC dans les premières heures.
SST
La formation Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) est un stage à faire en entreprise. Ce type de formation est généralement initié aux travailleurs d’une entreprise suivant l’initiative du directeur. La formation dure en moyenne 2h ou peut s’étaler un peu plus en fonction du cadre du travail des formés. Le coût de la formation est réglé par l’entreprise.
Pourquoi suivre une formation de secourisme ?
La formation de secourisme est utile dans tous les contextes d’accidents. Une personne formée en secourisme peut en effet prêter mains fortes en toute situation et dans tous les lieux d’accidents possibles.
Les personnes qui possèdent un brevet de secourisme sont d’une grande aide pour les institutions de la santé. Elles aident dans le maintien de la vie des victimes avant l’arrivée des secours et c’est très important pour limiter les risques de mortalité.
Une formation de secourisme est également un bon point pour les professionnels de tous les corps de métier. La mention de cette connaissance dans votre curriculum vitæ vous donne une longueur d’avance sur les autres postulants.
En bref, il existe différents types de stages de secourisme et tous vous permettent d’apporter votre aide aux victimes d’accidents de différentes catégories. Choisissez votre formation en tenant compte de votre emploi du temps et du secteur de secours que vous jugez réellement important à votre niveau.