
Que contient un kit de premier secours ?
La trousse de premiers secours est indispensable en tout lieu. On l’appelle aussi boîte à pharmacie et on y range des produits de soins divers selon le contexte des lieux.
Même si le kit de secours est personnalisable, il est judicieux de se référer au code de la croix rouge pour le compléter. On ne retrouvera pas exactement les mêmes éléments dans la trousse de secours pour la maison et celle pour l’entreprise par exemple. Il faudra également des produits de soins spécifiques dans la trousse de secours de la voiture et celle pour le voyage.
Apprenez à constituer vos trousses de soin !
Qu’est ce qu’un kit de premier secours
Le kit de premier secours est une trousse ou une boîte dans laquelle on intègre un petit matériel médical d’urgence et divers produits de soins et médicaux. Les trousses de secours sont déployées en cas d’accident domestique, de blessures, d’accident de travail, de brûlures, etc.
Son utilité n’est pas limitée aux accidents et au soin des blessures minimes. La trousse contient également des produits pour nettoyer les plaies et même quelques indications de secourisme pour les novices.
Les trousses de premiers secours interviennent en urgence en attendant l’arrivée d’un ambulancier. Ces kits comprennent aussi les médicaments génériques dont on a besoin pour les petits malaises.
Les éléments de base d’un kit de premier secours
Les trousses de premiers soins contiennent des nécessaires pour les pansements (compresse, coton, alcool, bétadine, sparadrap, etc.). Les produits pour les pansements sont indissociables du petit matériel médical pour les préparer (ciseaux, pinces, etc.). Les médicaments comme le paracétamol et l’aspirine viennent en deuxième lieu.
Pour une trousse de survie, il faut une couverture de survie et des accessoires utilitaires comme les piles pour lampe de poche, des allumettes, un couteau suisse.
Pour bien compléter les trousses de premiers secours, il faut faire un conditionnement unitaire tant pour les comprimés que pour les matériels de pansement. Le conditionnement unitaire facilite l’utilisation de la trousse notamment quand il y a urgence.
Le kit de secours pour la maison
La trousse de secours pour la maison doit contenir les éléments suivants :
- Pansements (compresse, sparadraps, maille élastique, bande tubulaire pour les doigts, coussin hémostatique pour contenir une hémorragie, alcool 90 °, bétadine jaune).
- Médicament (paracétamol, aspirine, charbon actif, suspension buvable pour les maux d’estomac).
- Matériels (ciseaux, pince, thermomètre).
Les éléments supplémentaires pour les enfants
Dans un foyer avec enfants, la trousse de premiers secours doit aussi contenir :
- Des pansements à la taille des enfants
- Des comprimés et gélules à conditionnement unitaire pour les enfants
- Une pince écharde
- Un mouche-bébé
- Il est préférable d’avoir une trousse de secours pour bébé indépendamment de la trousse de secours pour la famille quand on a des enfants de bas âge.
Le kit de secours de voyage
La trousse de premiers secours pour le voyage est constituée de sorte à assurer les cas d’urgence quand on n’a pas tout de suite accès aux soins pharmaceutiques et aux centres de soin. Voici ce que contient la trousse de premiers secours de voyage généralement :
- Les éléments pour nettoyer et panser les plaies (compresses, sparadraps, coton, alcool, bétadine jaune, maille élastique, etc.)
- Un antalgique, de l’aspirine, de l’anti-vomitif, des comprimés pour le mal de transport, du charbon actif, et tout médicament usuel en conditionnement unitaire pour une personne en traitement.
- Une couverture de survie, des sachets antiseptiques cutanés.
- La carte européenne d’Assurance Maladie et le carnet de vaccination.
Les éléments indispensables pour la randonnée
Les randonneurs ajouteront à leur trousse de premiers secours les éléments suivant :
- Coussin hémostatique
- Bandage papillon
- Médicament en comprimé ou en gélule ou en suspension buvable
Le kit de secours pour la voiture
La trousse de secours pour la voiture contient surtout les éléments et accessoires médicaux pour soigner les plaies et les blessures. Voici les éléments essentiels de cette trousse de secours :
Compresses stériles, sparadrap, coton, alcool 70 °, bétadine jaune
Maille élastique, bandage tubulaire, coussin hémostatique d’urgence, bande papillon
Couverture de survie, compresse froide.
Le kit de secours pour personnes âgées
La boîte à pharmacie des personnes âgées contient tous les éléments que l’on a énuméré pour la trousse de secours maison. Ensuite, elle doit contenir un stock des médicaments essentiels aux propriétaires. Incluez dans le kit le numéro des proches de la personne, d’un service d’ambulance, et du médecin traitant.
Le kit de secours en entreprise
En entreprise, il faut un kit de premier secours contenant :
- Des kits pour les pansements (compresses, sparadraps, alcool, bétadine)
- Un masque de bouche à bouche
- Des gants stériles jetables
- Du sérum physiologique
- Du gel hydroalcoolique
- Un sac de compresse froide
- Des couvertures anti feu et froid
N’oubliez pas d’inclure les antihistaminiques dans les trousses de soin pour les personnes allergiques. Incluez également quelques dans votre indications de secourismeboîte à pharmacie que ce soit pour celle de la maison, ou celle de la voiture.