
Monteur cableur : quels sont ses missions dans l’aéronautique ?
Si le métier de monteur câbleur aéronautique vous intéresse, on vous communique dans cette fiche les missions principales du monteur câbleur aéronautique ! Prenez connaissance de son rôle dans l’installation et la manipulation des ensembles de câbles électriques et outils électromécaniques dans aéronef.
Le métier du monteur câbleur aéronautique fait partie des métiers qui demandent la validation d’une formation avant la prise de poste. En effet cet emploi nécessite un bac pro ou un cap, sachant que l’emploi exige des connaissances techniques spécifiques. Les compétences en électrique, et en anglais technique font partie des exigences du métier par exemple.
Découvrons cet emploi, la formation pour les manipulations électriques relatives au poste, et les facettes de cet emploi.
Qu’est ce qu’un monteur câbleur aéronautique ?
Le monteur câbleur aéronautique est un professionnel qui prend en charge le câblage des composants électriques, électroniques et électromécaniques dans les aéronefs. Son travail est assimilé aux métiers des agents en aéroport comme celui d’un agent de nettoyage avion ou d’une hôtesse de l’air. Par contre, ses compétences dans la manipulation d’appareil électrique, dans le montage et le câblage des composants et équipements pour les aéronefs lui permet aussi d’exercer en atelier de fabrication d’avion. En somme, le monteur câbleur aéronautique est un électromécanicien spécialisé dans les aéronefs.
Quelles sont les missions du monteur câbleur aéronautique ?
Le monteur câbleur suit les consignes techniques qui lui sont attribuées et procède au câblage des composants électriques des aéronefs avant chaque vol. Il va vérifier le câblage des ensembles de fils reliant les différents éléments de l’appareil. Il joue son rôle d’électricien et communique, répare et vérifie les câblages défaillants. Il va également procéder à des vérifications de routine après les vols.
Son emploi en aéronautique lui exige la maintenance des aéronefs, et le déplacement pour les vérifications d’urgence tout moment. Le monteur câbleur doit toujours s’assurer que les éléments électriques des avions sont en bon état.
Les exigences du métier
Pour faire ce travail, il faut suivre une formation, avoir son bac pro, et prétendre à un poste en entreprise aéronautique. Avant tout cela toutefois, le monteur câbleur doit avoir des compétences en analyse de situation pour pouvoir effectuer ses attributions avec minutie. Il doit également être réactif, et toujours prêt à se déplacer de façon intempestive pour travailler d’un aéronef à un autre. Les horaires décalés peuvent aussi être à prévoir si besoin d’un intérim par exemple.
Les candidats pour cet emploi doivent bien entendu aimer les métiers relatifs au secteur de l’électronique et doivent maîtriser les questions de sécurité qui y sont associées.
Quelle formation pour devenir monteur câbleur ?
Pour travailler dans le milieu des aéronautiques, les candidats à l’emploi de monteur câbleur doivent suivre une formation pour avoir l’un de ces diplômes :
- CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques.
- CAP électricien, option système d’aéronefs.
- Bac pro Systèmes numériques.
- Bac pro Aéronautique.
Bien entendu, les spécialités en aéronautiques et en électriques et électroniques sont les plus valorisées. Ensuite, il faut avoir une compétence en anglais technique pour pouvoir suivre le cahier de charges sans faute.
Salaire et débouchées
Le monteur câbleur est recruté en aéroport premièrement. C’est notamment sur terrain que l’on aura besoin de ses compétences que ce soit dans la maintenance des appareils que dans leur vérification. Il est également très sollicité dans les aéroports sachant qu’il est le professionnel le mieux qualifier à qui s’adresser en cas de panne électrique sur un avion.
Cependant, le monteur câbleur peut aussi considérer les offres d’emploi dans les entreprises pour travailler dans la production et la fabrication des avions. Il pourra travailler en étroite collaboration avec un concepteur mécanique ou un chaudronnier aéronautique dans ce cas de figure. D’ailleurs, renseignez-vous aussi sur les formations pour devenir concepteur mécanique pour élargir vos horizons.
En ce qui concerne l’évolution du métier de monteur câbleur, il peut devenir superviseur ou chef d’équipe. En suivant d’autres formations en aéronautique ensuite, il pourra faire évoluer sa carrière vers un autre travail.
Pour ce qui est du salaire, le monteur câbleur va toucher une somme d’environ 1 600 EUR par mois. Il touchera un peu moins de 2 000 EUR au fil après des années d’expérience au sein de la même entreprise. Si l’agent assure l’intérim ou travaille à des heures plus décalées que celles de ses collègues, il peut bénéficier de primes.
En bref, le monteur câbleur assure les ensembles des travaux de montage des équipements électromécaniques et électriques dans un aéronef. Pour avoir ce poste, il faut se former, et postuler ensuite en entreprise de fabrication ou dans une compagnie aérienne.