Le métier d’agent de piste bagagiste !
Dans l’aéroport, les bagagistes sont responsables de la réception, du tri et de l’acheminement des bagages d’un appareil à un autre pendant l’escale.Sous la pression du temps, ils doivent faire preuve d’une grande efficacité.
C’est un maillon stratégique indispensable au bon fonctionnement de l’horaire de vol.
Un travail physique peut être obtenu grâce à des formations de courte durée, mais il peut offrir de grandes perspectives de développement !
Que fait un agent de piste bagagiste ?
Les principales tâches de ce rôle seraient de:
- collecter, trier et vérifier les bagages par rapport aux listes de vols, en s’assurant que les articles sont acheminés vers le bon avion
- transférer les bagages des zones d’enregistrement vers les zones de départ
- déplacer les bagages vers et depuis les cales des avions à l’aide de camions, de chargeuses et de systèmes de convoyeurs
- stocker la cargaison (marchandises) dans des entrepôts prêts à être distribués
- charger les bagages entrants sur des convoyeurs dans le hall des arrivées
- aider à nettoyer et à dégivrer les avions
- aider à garder les pistes exemptes de débris et de neige en hiver
Quelles sont les compétences attendues ?
- Le bagagiste exerce sous la pression du chronomètre. Il doit donc faire preuve de dynamisme et d’efficacité. Il est minutieux, concentré, afin d’éviter toute erreur dans la répartition des valises.
- Parce qu’il exerce sur les pistes, le plus souvent en extérieur, le bagagiste doit posséder certaines qualités physiques telle que la résistance et l’endurance. Ces dernières lui permettent de supporter les heures décalées. Il doit nécessairement pouvoir s’appuyer sur une force indéniable.
- Le bagagiste s’inscrit dans une chaîne de professionnels au sein de l’aéroport. Il aime donc le travail en équipe et présente un grand sens du collaboratif et de l’entraide. Son respect des consignes et des règles de sécurité inspire confiance à ses équipiers. Sa vigilance et sa réactivité sont ses principaux atouts en cas d’incident.
- Un bon niveau d’anglais est désormais indispensable.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
- Le poste de bagagiste offre de belles perspectives d’évolution professionnelle.
- Avec des années d’expérience, le bagagiste expérimenté gagne en responsabilités et peut prétendre au poste de chef d’équipe ou d’agent de trafic.
Son sérieux et sa motivation lui permettent également de grimper les échelons hiérarchiques jusqu’au statut de chef de zone.
Qui emploie des bagagistes ?
- Les aéroports, les compagnies aériennes et les sociétés de services aéroportuaires sont les principaux employeurs de bagagistes.
Ces derniers peuvent théoriquement être employés dans toute autre structure où transitent des bagages : gares, hôtels (on parle alors de bagagiste groom)…
Comment le devenir ?
- Onboard training school vous propose une formation de 119 heures seulement dans laquelle vous pouvez obtenez un Permis piste TZ.Consultez notre formation