
La formation gestes et postures
La formation gestes et postures, qu’est ce que c’est ? Est-ce une formation obligatoire ? Pourquoi l’exige-t-on en entreprise ? Est-ce une formation diplômante ? Si vous vous posez des questions sur la formation gestes et postures, on vous informe des essentiels aujourd’hui.
Déjà, sachez qu’il s’agit d’une formation axée sur la qualité de vie au travail. On vous donne les détails sur la réglementation de la formation pour mieux vous aider à comprendre de quoi il s’agit.
Ce type d’apprentissage s’apparente à la formation SST. Les deux formations sont nécessaires dans le cadre professionnel quel que soit le secteur concerné.
Qu’est ce qu’une formation geste et posture ?
La formation gestes et posture est un apprentissage offert aux travailleurs d’une entreprise pour assurer leur sécurité au travail. Il s’agit notamment de mesures prises vis-à-vis de la posture qu’ils doivent adopter dans l’exécution de leurs missions. La formation est dispensée pour préserver la santé des travailleurs.
Les formations sont structurées de différentes manières selon chaque corps du métier. Dans le secteur de l’informatique par exemple, la formation peut concerner la manutention travail sur écran. Il revient à l’employeur de choisir la bonne formation pour ses employés.
Dans une compagnie aérienne par exemple, il est possible d’opter pour une formation SGS et une formation geste et postures pour le milieu aérien.
La réglementation de la formation
Les formations gestes et postures sont diversifiées, mais la réglementation de l’INRS exige l’intégration des suivantes :
- La formation gestes et postures écrans de visualisation pour le travail impliquant un équipement à écran.
- La formation gestes et postures manutention manuelle pour le travail comportant des manutentions manuelles.
- La formation gestes et postures entrepôt, magasins et parc de stockage pour le personnel d’entrepôt.
- La réglementation concernant ces trois formations est inscrite dans le code du travail.
Ensuite, la formation gestes et postures met en exergue les actions qu’il faut éviter au travail pour éviter de compromettre la santé. Il s’agit par exemple des actions de manutention et des charges maximales que les femmes et les hommes peuvent soulever. Pour les hommes la limite est fixée à 55 kg. Pour les femmes, la limite est de 25 kg.
Comment est ce que la formation est mise en place ?
La formation geste et posture est obligatoire ou plutôt exigée. Sa mise en place peut se faire par un professionnel. L’employeur peut contacter le CNFCE ou un autre prestataire. L’avantage de la mise en place de la formation par un professionnel réside dans l’organisation et dans le contenu.
En effet, la formation est mieux structurée et son contenu est plus étoffé. Par contre, il est possible de faire faire la formation par un agent en interne compétent sur la question. Les travailleurs qui ont déjà la formation sont en effet compétents pour former leurs collègues. Ce serait encore mieux si l’agent formateur possède un diplôme de secourisme.
Les deux formations ainsi que la formation sécurité et santé au travail sont complémentaires.
Déroulement de la formation
La formation gestes et postures se déroule souvent en deux parties. La durée de la formation est d’une journée. Les deux parties de la formation sont de ce fait organisées en deux demi-journées.
Dans la première partie de la journée, les formés reçoivent un cours théorique sur les gestes et postures. Il s’agit de connaître les gestes et postures à adopter dans le corps du travail et de connaître les raisons qui les rendent importants.
Pour la deuxième partie de la formation, le formateur initie les pratiques. Les formés sont organisés en groupe ou binôme pour que tout le monde puisse comprendre les gestes et postures adéquates au corps du métier.
Les différentes formations geste et posture
Les formations gestes et postures sont nombreuses. Les plus adoptées sont les formations gestes et postures travail sur écran, travail debout, pour chauffeurs, pour travailleurs en entrepôts, pour professionnel de la petite enfance et pour professionnel du milieu hospitalier.
Quelle formation choisir ?
Le choix de la formation se fait toujours en tenant compte du corps du métier. Il existe par contre des formations gestes et postures inclusives. Ces formations concernent par exemple le travail sur écran ou la manutention pour les travailleurs d’usine.
Quel est le tarif de la formation ?
Le tarif de la formation varie en fonction des horaires et peut aller d’environ 55 euros à 500 euros. Les tarifs ne sont pas non plus les mêmes pour tous les prestataires. Cette fourchette vous donne toutefois une idée des tarifs pratiqués pour cette formation.
La formation gestes et postures est importante pour les travailleurs de tous les corps du métier. Elle se déroule en une journée, et peut être dispensée par un professionnel ou en interne.