
La formation de personnel navigant commercial
Le personnel navigant commercial ou PNC assiste les voyageurs au cours d’un trajet en avion. Ce travail exige une bonne gestion psychologique et physique sachant que les conditions de travail sont difficiles. Déjà, le steward comme l’hôtesse de l’air doit savoir garder leur sang-froid malgré les heures de travail décalées.
Même si le métier est exigeant, il offre plusieurs avantages dont la sécurité financière.
Si vous souhaitez devenir PNC, vous devez suivre une formation auprès d’un organisme homologué. Pour effectuer ce métier, les compétences sont à acquérir au cours de la formation. Par contre, l’impétrant doit posséder les qualités appropriées pour assurer le confort et la sécurité des voyageurs pendant un vol.
Qu’est-ce que le personnel navigant commercial ?
Le personnel navigant commercial réunit le personnel regroupé dans l’avion pour accompagner les voyageurs au cours d’un vol. Il s’agit plus clairement du steward et de l’hôtesse de l’air. L’agent d’accueil aéroportuaire ne fait pas partie du PNC.
Quels sont les rôles du PNC ?
Le PNC s’assure que les voyageurs ont à disposition les différents éléments de confort qu’ils sont permis d’avoir pendant leur vol. Il peut s’agir ici d’un petit coussin de voyage, de nourritures ou boissons, etc. Il est également du rôle de l’hôtesse de l’air et du steward d’offrir au voyageur quelques gestes de soin en cas de malaise comme le mal de l’air.
En plus d’être aux petits soins auprès des passagers, le PNC joue le rôle d’intermédiaire entre le pilote de ligne et les voyageurs. En effet, l’hôtesse de l’air ou le steward communique avec les agents du cockpit par interphone pour s’enquérir des informations sur le vol que les passagers doivent connaître.
Après chaque vol, l’hôtesse de l’air et le steward s’assurent de vérifier les cabines au cas où les passagers encore à proximité auraient oublié quelque chose. Ils repassent systématiquement entre les chaises pour des vérifications de routine. Ils font également de même avant chaque vol.
Après avoir vérifié la sûreté de chaque cabine avant un vol, les hôtesses et stewards s’apprêtent à accueillir les passagers. Une fois les passagers en place, un représentant du PNC donne les conseils de sécurité.
Les conditions de travail pour le PNC
Les conditions de travail pour le PNC nécessitent un certain temps d’adaptation, même si ces professionnels savent au préalable à quoi s’attendre dans leur travail. Ils doivent s’adapter aux heures de travail décalées. Il sera question de se lever très tôt les jours de travail pour se coucher pourtant assez tard.
En plus de devoir s’adapter au décalage horaire, le PNC doit aussi s’adapter au changement de climat. Les conditions climatiques ne sont pas forcément les mêmes dans le pays de départ et dans le pays de destination. Pourtant, le PNC doit garder son image de marque et rester impassible face aux changements climatiques quand ils se présentent aux passagers.
Il est également requis de s’adapter à la vie en cabine et en hauteur. Être dans un avion plusieurs heures par jour est fatigant si on ne sait pas s’adapter. De plus, les stewards et les hôtesses sont debout la plupart du temps pour rester en contact avec les voyageurs. Aussi, les heures de repas sont chamboulées.
Quelles sont les qualités requises pour devenir PNC ?
Pour intégrer l’univers du PNC il faut avoir de la résistance physique et psychique. La résistance physique est nécessaire pour assurer les va-et-vient sur terre et dans l’avion. Il faut également avoir une bonne forme physique pour gérer plus facilement les horaires décalés de sommeil.
La résistance psychologique est nécessaire dans l’accompagnement général des passagers. Il faut ensuite savoir garder son sang-froid par rapport aux voyageurs désagréables et exigeants. Garder son sang-froid est également nécessaire dans la gestion des situations de stress comme dans le cas d’une turbulence en hauteur par exemple.
Il faut également avoir une bonne élocution et aimer interagir avec des gens de toutes les tranches d’âge et de toutes les classes sociales.
Compétences et formation
Il est bon de rappeler que la formation pour devenir PNC est accessible dès l’âge de 18 ans. Ensuite, il faut avoir passé son TOEIC et parler une autre langue vivante en plus de l’anglais. Connaître plusieurs langues est également un atout pour la personne qui veut passer le concours de CCA.
À ce propos, le concours est passé au niveau national sous l’organisation du Pôle Examens de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC). La formation se passe au niveau d’un institut homologué.
Recrutement et salaire
Le PNC est toujours nécessaire dans les compagnies aériennes publiques et privées. Le salaire du PNC avoisine les 1800 EUR. Le barème est défini en fonction de l’ancienneté et donc des heures de travail.
En bref, le métier de PNC a ses avantages comme le fait de voir du pays ou de s’ouvrir à différentes cultures. Par contre, il faut se préparer à des conditions de travail assez exigeantes pour faire ce travail.