
La formation d’auxiliaire ambulancier : ce qu’il faut savoir
L’auxiliaire ambulancier est un professionnel de santé. Sa fiche métier indique qu’il est responsable de l’ambulance et du patient transporté. Son métier lui exige la conduite d’un véhicule sanitaire léger ou non, d’effectuer des soins d’urgence ou des soins de première nécessité. Toutefois, ce professionnel de la santé est toujours encadré par un ambulancier diplômé.
Les missions de l’auxiliaire ambulancier s’assimilent à ceux de l’ambulancier, même si son rôle principal est moins technique que celui de ce dernier. Pour devenir auxiliaire ambulancier, il faut suivre une formation et disposer de quelques compétences au préalable. Ce métier est exigent, mais paie bien. Le salaire d’un auxiliaire ambulancier est en effet attractif.
Le métier d’auxiliaire ambulancier
Le métier d’auxiliaire ambulancier demande des compétences du domaine de la santé. Les missions à accomplir sont relatives aux soins pour les patients de toutes les catégories. Ce travail est très exigeant, et demande un renouvellement de motivation quotidien.
Les compétences à avoir
Pour avoir le poste d’auxiliaire ambulancier, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire de catégorie B. L’auxiliaire en devenir doit avoir été apte à la conduite depuis trois ans. Il doit bien entendu prouver ses compétences en conduite.
Il est bon de rappeler que l’auxiliaire ambulancier conduit une ambulance classique ou un véhicule sanitaire léger. Il lui faut donc maitriser les règles du transport sanitaire.
Ensuite, comme il s’agit d’un métier où l’on est près du patient il faut faire preuve d’empathie. Être sociable et savoir communiquer sont deux traits importants pour occuper ce poste. Il est également nécessaire d’être en bonne condition physique et de savoir agir au bon moment.
Les principales missions
Le rôle principal de l’auxiliaire ambulancier est de transporter les patients d’un centre de santé à leur domicile et vice-versa. Il est également en charge des premiers soins et de l’évaluation de l’état de santé du patient. Ensuite, il est chargé de communiquer les données aux professionnels de la santé qui vont se charger du patient.
Les missions relatives aux soins et à l’évaluation de la santé du patient sont notamment obligatoires si l’ambulancier principal n’est pas disponible. L’ambulancier en charge de la mission peut aussi déléguer ces tâches selon les conditions du travail. Dans tous les cas, le poste principal de l’auxiliaire ambulancier est au volant de l’ambulance.
Il est aussi nécessaire que l’auxiliaire ambulancier prenne en charge l’entretien ainsi que le nettoyage du véhicule.
Les conditions de travail
Ce travail est notamment physique et est aussi éprouvant psychologiquement. Les conditions de travail sont rigoureuses sachant qu’il faut toujours rester vigilant au volant. De plus, il faut écouter les consignes de l’ambulancier et des professionnels de la santé en cas de pépins.
Le salaire
Pour ce métier, le débutant touche le SMIC. Le salaire de l’auxiliaire ambulancier junior peut donc avoisiner les 1 000 €. Il lui faudra de l’expérience dans le milieu pour espérer toucher un salaire d’environ 1 700 €.
La formation à suivre pour devenir auxiliaire ambulancier
Pour devenir auxiliaire ambulancier, il faut déjà suivre une formation dans un institut agréé par l’État. La formation octroie toutes les connaissances nécessaires au bon accomplissement du métier. Ce type de formation est obligatoire pour les auxiliaires et les professionnels de santé comme dans le cas de l’agent accompagnateur de personne à mobilité réduite par exemple.
Ensuite, il faut obtenir une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) de niveau 1 ou 2. Il faut également posséder une attestation d’aptitude de conduite d’ambulance.
Qui emploie l’auxiliaire ambulancier ?
L’auxiliaire ambulancier travaille pour les hôpitaux premièrement. Sa présence est toujours nécessaire dans les hôpitaux de toutes les envergures, les cliniques, et les centres de santé de grande taille. Il est aussi appelé à travailler dans les EPHAD et dans les institutions de santé chargées de personnes en mauvais état de santé.
Le métier conduit aussi vers les ONG, le SMUR, les associations sanitaires et les centres d’accueil spécialisé ou encore le SAMU.
Les évolutions de carrière
Logiquement, l’auxiliaire a toutes les chances de devenir ambulancier s’il passe le diplôme d’État Ambulancier. Ensuite, il peut se spécialiser dans le transport en pédiatrie. S’il suit des formations diverses dans le secteur de la santé, il a des chances d’évoluer dans le monde des aides-soignants par exemple.
Pour évoluer dans ce métier, on peut suivre plusieurs formations axées santé, que ce soit une formation sauveteur secouriste du travail, ou une formation en soins pour personnes âgées, etc.
Le métier d’auxiliaire ambulancier exige des compétences attestées, de la présence, de la réactivité, et une bonne endurance.