
Ingénieur mécatronique : fonctions, formation et salaire
L’ingénieur mécatronique trouve sa place dans plusieurs secteurs d’activités. Il peut intervenir dans l’ingénierie ferroviaire, automobile, ou encore aéronautique, un peu comme le concepteur mécanique.
Son travail est focalisé sur les engins, les appareils, les automates, et ses fonctions lui demandent un grand sens de l’observation. C’est bien entendu un métier accessible aux bacheliers catégorie scientifiques.
On vous parle du travail de l’ingénieur mécatronique dans cette fiche métier. Quelles sont ses missions ? Quel est son salaire ? Dans quel domaine exactement peut-il travailler ? Quelles sont ses évolutions de carrière ?
Si vous aimez le domaine de la conception d’engins et d’appareils divers, ce travail pourrait très bien vous intéresser.
Qu’est-ce qu’un ingénieur mécatronique ?
L’ingénieur mécatronique est un spécialiste de l’ingénierie dans le domaine de la mécanique, l’électronique, l’informatique et la technologie en générale. En d’autres termes, il possède les connaissances nécessaires pour la conception d’engins dont le fonctionnement est à la fois mécanique, électronique et intelligent.
Son travail n’est pas uniquement dans la conception. En effet, l’ingénieur mécatronique peut aussi améliorer des engins existants pour leur donner des caractéristiques propices aux avancées technologiques. Ensuite, ils possèdent les connaissances nécessaires pour la maintenance, l’entretien et la réparation des engins dysfonctionnels.
Cet ingénieur est notamment reconnu pour sa maîtrise des appareils intelligents.
Quelles compétences faut-il posséder pour devenir ingénieur mécatronique ?
Pour faire ce métier, il faut déjà aimer le domaine de la conception des machines et engins divers. C’est un point en commun que ce travail a en commun avec le métier de chaudronnier aéronautique.
Ensuite, il faut être à la fois créatif et logique. Le sens de la créativité permet d’innover dans ce domaine. C’est un caractère très utile pour un concepteur à qui l’on attend la création de machines utiles, efficaces et innovantes.
Le sens de la logique ne peut être dissocié au fait d’être créatif. En effet, l’ingénieur doit imaginer, concevoir et proposer une machine tout en restant cohérent avec la disponibilité des matières premières, l’ergonomie de l’engin, etc.
L’ingénieur mécatronique ne travaille pas seul en règle générale ; il lui faut un grand sens du relationnel. Il doit savoir communiquer avec un supérieur hiérarchique, un artisan, un client, un concepteur dans un domaine donné, etc.
Pour l’ingénieur mécatronique, il est également indispensable de connaître les logiciels de conception assistée par ordinateur et de dessin assisté par ordinateur. Pour rester opérationnel dans tous les domaines d’activité, l’ingénieur mécatronique doit maîtriser l’anglais technique.
Diplômes et formations
L’ingénieur mécatronique est un sortant d’école d’ingénierie. En effet, il possède un diplôme de bac + 5 dans le domaine de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique. Voici les principaux diplômes qui justifient ce poste :
- Diplôme d’ingénieur spécialité mécatronique
- Master pro Sciences, technologies, santé, mention : génie mécanique et civil, automatique, robotique spécialité mécatronique
- Master EEA – électronique, énergie électrique, automatique
- Master automatique, robotique
- Master génie mécanique
Il est possible d’intégrer le corps du métier de mécatronique dès le diplôme de technicien supérieur. Par contre, il n’est pas possible de suivre une formation en alternance pour devenir ingénieur mécatronique.
Dans quels domaines l’ingénieur mécatronique peut-il postuler ?
L’ingénieur mécatronique peut travailler dans la conception des engins dans tous les domaines industriels possibles. Cependant, il est notamment recruté dans le domaine de l’ingénierie ferroviaire, automobile, et aéronautique.
L’ingénieur mécatronique peut par exemple travailler dans un aéroport pour surveiller et entretenir les engins, les avions, et autres machines fonctionnant dans ce milieu. Il peut aussi travailler dans l’industrie automobile pour concevoir de nouvelles pièces intelligentes adaptées aux fonctions mécaniques et électroniques d’un véhicule existant par exemple.
Ce métier s’ouvre sur plusieurs opportunités de travail sachant que les industries ne cessent d’innover de nos jours. Les industriels désireux de convertir leurs machines vers une utilisation moins énergivore et plus écologique sont également des recruteurs potentiels pour l’ingénieur mécatronique.
Évolution de carrière et salaire de l’ingénieur mécatronique
L’ingénieur mécatronique prend un premier poste sous la commande d’un ingénieur mécatronique sénior pour débuter. Il peut participer à la conception des engins, aux travaux d’analyse de faisabilité, etc. L’ingénieur senior lui assigne des missions dans son domaine que ce soit pour concevoir, améliorer ou réparer. À ce niveau, l’ingénieur mécatronique touche un salaire mensuel d’environ 3000 EUR.
Au fil des années, l’ingénieur mécatronique peut prendre la place d’un superviseur dans la conception, l’amélioration ou la réparation des engins. Il gère une équipe avec le sens de l’analyse plus étendu et plus mature qu’il a acquis au cours de sa carrière. Il peut également prendre la place du chef de projet et dicter les missions des membres de son équipe de A à Z. Au stade de sénior, l’ingénieur mécatronique peut toucher un salaire mensuel de 5000 EUR.
Le métier d’ingénieur mécatronique est accessible aux sortants des écoles d’ingénieurs qui se spécialisent dans la mécanique, l’électronique ou la robotique. C’est un métier recruteur en raison de l’évolution constante des technologies.