
Hémorragies : quels sont les bons gestes pour les stopper ?
On parle d’hémorragie lorsqu’on est face à un écoulement de sang, hors de la circulation sanguine naturelle. Face à ce type de situation, il est important d’adopter les bons gestes, même si l’on ne planifie pas encore de suivre un stage de secourisme. Voici l’essentiel à retenir concernant ces gestes de secours en cas d’hémorragie.
Les deux cas d’hémorragie possibles
Il existe plusieurs cas d’hémorragie plus ou moins graves, mais celles qu’on peut gérer en urgence et celles les plus courantes d’ailleurs, sont celles causées par une plaie et celles qui proviennent d’un orifice naturel.
- L’hémorragie venant d’une plaie peut être due à une brûlure ou une coupure. Dans ces deux cas, il est possible que les saignements s’arrêtent spontanément. Cependant, s’il s’agit d’une plaie grave qui cause un saignement par pulsations, il est impératif de comprimer très rapidement la plaie.
- Le saignement s’écoulant par un orifice peut être d’origine digestive, respiratoire ou cérébrale. Selon la gravité de son origine, un tel saignement peut s’arrêter spontanément mais dans tous les cas, il est essentiel d’agir très rapidement pour limiter les éventuelles conséquences.
L’auxiliaire ambulancier peut, par exemple, gérer tous les types d’hémorragie. Aussi, si vous êtes face à un cas d’hémorragie et que vous appelez les secours, vous pouvez avoir confiance.
Les 3 techniques à adopter pour stopper une hémorragie
Pour arrêter rapidement une hémorragie, les professionnels de la santé préconisent 3 techniques, à choisir en fonction des cas :
- La compression à distance du vaisseau qui saigneque l’on choisit en cas de plaie ouverte. Cela consiste à faire un point de compression entre la blessure et le cœur soit en comprimant avec le poing, soit avec le pouce.
- La compression directe de la plaie ayant pour but de ralentir l’écoulement du sang. Il faudra, pour ce cas, faire en sorte que la plaie ne soit pas en contact avec des corps étrangers. De ce fait, il faudra prendre des précautions avec cette technique.
- La pose d’un pansement compressif qui consiste à poser un tampon compressif le temps que les secours viennent. Il suffit de poser un mouchoir propre ou un tissu légèrement plus grand que la plaie, sur la plaie.
Quelle sur soit la technique que l’on choisit pour arrêter une hémorragie, autant que possible, il faut veiller à la propreté des mains ou des accessoires que l’on utilise.
Comment doit-on installer une personne qui saigne ?
Après avoir pris en charge un saignement, il faudra par la suite bien installer la personne qui saigne. En effet, une personne qui saigne ne doit pas être installée dans n’importe quelle position, il y va de sa sécurité, de son bien-être et de l’amélioration de son état. Aussi, optez pour :
- Une position semi-assise pour une blessure au niveau de la poitrine pour une meilleure respiration,
- Une position allongée avec les jambes surélevées, positionnées à l’horizontale pour une blessure à l’abdomen,
- Une position allongée avec la tête calée si c’est à l’œil ou à un membre que l’hémorragie se situe,
- Une position qui va vers le sens du saignement si l’hémorragie se présente par une oreille. Dans ce cas précis, il faut tout de suite appeler les secours.
- Une position assise avec la tête penchée en avant pour le cas d’un saignement de nez et si le saignement ne s’arrête pas au bout de 5 minutes, il faut appeler les secours.
Il est très important de suivre ces instructions à la lettre en cas d’hémorragie. En outre, il faut éviter de retirer un corps étranger qui a provoqué l’hémorragie et il faut maintenir le point de compression jusqu’à ce que les secours prennent le relais. Par ailleurs, ayez toujours sur vous de quoi faire un pensement d’urgence.
Pour être prêt à gérer les hémorragies qui peuvent arriver à tout moment, il est essentiel de suivre des stages de secourisme. Cependant, avec ces quelques conseils, vous avez désormais des idées claires sur les gestes précis à adopter en cas d’hémorragie, le temps d’attendre le brancardier. Quoi qu’il en soit, si vous avez l’opportunité de vous former sur les premiers secours, n’hésitez pas à la saisir.