Le métier d’APMR :
L’agent APMR (Accompagnateur(trice) aux Personnes à Mobilité Réduite) est un employé d’aéroport en charge des passagers handicapés ou à mobilité réduite. Il accueille, renseigne, rassure et accompagne ces passagers afin que leur voyage leur soit agréable.
Son rôle :
Missions de l’Agent APMR :
- Porter assistance depuis l’arrivée à l’aérogare jusqu’à la prise en charge dans l’avion en passant par l’enregistrement, les escalators, ascenseurs, salles et salons d’attente ou de restauration
- Accompagner et/ou prendre en charge aux contrôles de sécurité et de police ou douanes
- Adapter son accompagnement en fonction des types d’handicaps et de besoins identifiés
- Faire preuve de psychologie et d’adaptation comportementale pour une optimisation relationnelle
- Anticiper les appréhensions
- Savoir être à l’écoute active, informer et rassurer
- Effectuer les gestes adaptés (manipulation de matériel , gestes de premiers secours)
- Respecter les mesures de sûreté et de sécurité spécifique à l’environnement aéroportuaire
Le profil d’un APMR:
- Casier judiciaire vierge
- Permis B (conseillé)
- Sens du contact
- Dynamisme
- Bonne présentation
- Bonne forme physique
- Langues appréciées
Programme de formation:
- Apprendre et mettre en œuvre les procédures d’accueil des personnes en situation de handicap.
- Maitrise des gestes et postures nécessaire devant un PMR.
- Gestion des PMR et méthodes d’accompagnement.
- Savoir prendre en compte les besoins spécifiques de la clientèle à mobilité réduite.
- Procédures escale et remarques IATA.
- Connaître et appliquer la réglementation européenne, les règles de sûreté et de sécurité.
- Modules 11.2.3.8 (sûreté aéroportuaire), sensibilisation badge 11.2.6.2 et matières dangereuses DGR9.
- Communiquer efficacement en fonction des typologies de handicap rencontrées.
Durée de la formation :
- 91 Heures.
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