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agent accompagnateur aux personnes à mobilité réduite

APMR Agent accompagnateur(trice) de Personne à Mobilité Réduite

Catégorie :

Le métier d’APMR :

L’agent APMR (Accompagnateur(trice) aux Personnes à Mobilité Réduite) est un employé d’aéroport en charge des passagers handicapés ou à mobilité réduite. Il accueille, renseigne, rassure et accompagne ces passagers afin que leur voyage leur soit agréable.

Son rôle :

APMR signifie: Assistant pour les personnes à mobilité réduite. Le devoir de l’agent APMR est de prendre en charge les passagers à mobilité réduite à l’aéroport. Les agents de l’APMR ont les compétences pour accompagner les passagers à mobilité réduite tout au long du voyage afin de les rendre le plus agréable possible. Il part de l’enregistrement et gère ses bagages jusqu’à l’embarquement.
Il est également employé de l’aéroport, responsable des passagers handicapés ou des difficultés de voyage. En plus d’avoir une compréhension claire des différents types de handicap, les préposés accompagneront également les passagers à toutes les étapes du départ ou de l’arrivée (embarquement, embarquement, débarquement, contrôles de sécurité, etc.).
En plus de cela, l’agent APMR doit être rassurant, compréhensif et s’adapter à l’handicap du passager. Ce qui le différencie des métiers comme celui d’Agent d’Escale ou d’Agent de Sûreté. Il est auprès du client dès que celui-ci quitte son domicile, une fois arrivé à l’aéroport et même jusqu’à son lieu de destination, donc à bord de l’avion. Il s’assure du confort du client et veille à son bien-être tout au long du trajet.

Missions de l’Agent APMR :

  • Porter assistance depuis l’arrivée à l’aérogare jusqu’à la prise en charge dans l’avion en passant par l’enregistrement, les escalators, ascenseurs, salles et salons d’attente ou de restauration
  • Accompagner et/ou prendre en charge aux contrôles de sécurité et de police ou douanes
  • Adapter son accompagnement en fonction des types d’handicaps et de besoins identifiés
  • Faire preuve de psychologie et d’adaptation comportementale pour une optimisation relationnelle
  • Anticiper les appréhensions
  • Savoir être à l’écoute active, informer et rassurer
  • Effectuer les gestes adaptés (manipulation de matériel , gestes de premiers secours)
  • Respecter les mesures de sûreté et de sécurité spécifique à l’environnement aéroportuaire

Le profil d’un APMR:

  • Casier judiciaire vierge
  • Permis B (conseillé)
  • Sens du contact
  • Dynamisme
  • Bonne présentation
  • Bonne forme physique
  • Langues appréciées

 

Programme de formation:

  • Apprendre et mettre en œuvre les procédures d’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Maitrise des gestes et postures nécessaire devant un PMR.
  • Gestion des PMR et méthodes d’accompagnement.
  • Savoir prendre en compte les besoins spécifiques de la clientèle à mobilité réduite.
  • Procédures escale et remarques IATA.
  • Connaître et appliquer la réglementation européenne, les règles de sûreté et de sécurité.
  • Modules 11.2.3.8 (sûreté aéroportuaire), sensibilisation badge 11.2.6.2 et matières dangereuses DGR9.
  • Communiquer efficacement en fonction des typologies de handicap rencontrées.

Durée de la formation :

  • 91 Heures.

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