
Concepteur mécanique : fiche métier, formation et salaire
Concepteur mécanique, voici un métier d’avenir assez exigeant en compétences. Le concepteur mécanique ou dessinateur projeteur mécanique conçoit des composants mécaniques. Ses tâches principales s’orientent vers la conception de systèmes mécaniques pour appareils et engins divers.
Les exigences du poste évoluent en fonction des technologies. La maîtrise de logiciels graphiques et de différents logiciels de conception est nécessaire.
Dans cette fiche métier, on vous parle du poste de concepteur mécanique. Découvrez les prérequis et les formations pour accéder à ce métier.
Qu’est-ce qu’un concepteur mécanique ?
Le concepteur mécanique est un technicien de l’industrie des créations mécaniques. Il est indispensable quand il s’agit de créer des composants et pièces mécaniques. C’est la personne qui va créer les pièces demandées de A à Z. Il prend note des commandes, il étudie les faisabilités, il suit les tests préconceptions, il dessine, et il réalise les pièces.
Ce métier est similaire sur certains points à celui du chaudronnier aéronautique. Par contre, le concepteur mécanique travaille dans un domaine de conception plus étendu.
Quelles sont les missions du concepteur mécanique ?
Le concepteur mécanique est un technicien. Il possède les capacités nécessaires pour créer les différentes pièces d’ingénierie imaginées par les ingénieurs. Sa première mission consiste à prendre la commande du client. Il étudie le cahier des charges pour spécifier les besoins de ce dernier, selon qu’il faille créer une nouvelle pièce ou améliorer une pièce existante.
À partir de là, le concepteur mécanique élabore des plans pour réaliser le projet. Il respecte les exigences du client tout en apportant ses connaissances afin d’optimiser les créations. Le concepteur mécanique crée des prototypes pour ensuite les tester. À l’aboutissement de la conception, il rédige le manuel d’utilisation du composant mécanique créé et réalise la mise sur le marché du produit.
Qui peut devenir concepteur mécanique ?
Ce métier exige un bon niveau en mathématiques et un intérêt pour la mécanique générale. Il faut également présenter un intérêt pour les dessins industriels. Une personne curieuse sur le fonctionnement de toute sorte d’appareils peut aussi se former au métier de concepteur mécanique.
Les formations pour devenir concepteur mécanique
Pour devenir concepteur mécanique, il faut commencer par un BTS conception de produits industriels ou industrialisation de produits mécaniques. Il est ensuite préférable de poursuivre avec un Bac + 3 avec spécialité conception et fabrication de produits ou ingénierie d’études mécaniques.
Pour assurer des postes de superviseur il faut un Bac + 4, créateur concepteur, option création industrielle. Au sommet de la chaîne, on retrouve ceux qui ont un Bac + 5 en mécanique option conception.
La durée et le degré de la formation suivie déterminent la technicité du poste occupé par le concepteur mécanique.
Les compétences du concepteur mécanique
Les compétences requises pour occuper le poste de concepteur mécanique englobent toutes les tâches nécessaires pour l’accomplissement de son travail. Voici les plus importantes :
- Esprit d’analyse dans l’observation du fonctionnement des appareils et engins mécaniques.
- Prise en charge sans failles des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO)
- Maîtrise des méthodes de résolution graphique et analytique.
- Aptitude à apporter les changements nécessaires sur les produits et les procédés à améliorer après études.
- Faire preuve d’innovation dans la sélection des matériaux à utiliser pendant la conception des pièces mécaniques.
- Inclure les possibles failles législatives, économiques et environnementales dans toute proposition de solutions techniques.
- Travailler en milieu industriel pour les travaux de recherche et de développement.
Ces différentes compétences touchent le côté technique et pratique du poste de concepteur mécanique. Pour évoluer dans ce milieu, il faudra aussi maîtriser :
- La langue anglaise.
- La communication en interne et en externe.
Il faut également aimer et savoir travailler en équipe.
Les débouchées et les évolutions
Le concepteur mécanique est demandé dans plusieurs secteurs industriels. Il travaille dans la conception des machines et automates pour les industries. Le secteur des engins et véhicules de transport recrute également le concepteur industriel. Le concepteur mécanique peut travailler dans le secteur ferroviaire, automobile ou encore aéronautique.
La constante évolution des technologies et des techniques mécaniques fait que ce métier est très en demande. Le milieu recrute aussi bien les débutants que ceux qui ont plusieurs années d’expérience. La maîtrise du métier dès les grandes bases est nécessaire pour une bonne perspective d’évolution.
Le salaire
La rémunération dans le domaine de la conception mécanique est attractive. Le métier étant exigeant que ce soit physiquement ou intellectuellement, le salarié est rémunéré à sa juste valeur. Les concepteurs mécaniques fraîchement diplômés touchent un salaire d’environ 1500 EUR le mois. Ce salaire est maintenu pendant les premières années de salariat.
L’augmentation est appliquée en fonction du nombre de missions assurées et aussi en fonction des compétences. Le concepteur mécanique sénior pour sa part peut toucher dans les 2600 EUR par mois.
Le domaine de la conception mécanique est un métier pérenne. Le plus important pour assurer son poste est de suivre la formation adéquate.