
Comment améliorer son accent anglais ?
Vous voulez améliorer votre accent en anglais et cherchez des astuces et des techniques pratiques. On vous embarque avec nous pour passer outre les difficultés dans l’apprentissage de la langue anglaise à l’oral. Observez une nette amélioration dès les premiers jours de pratique en adoptant nos techniques et astuces. C’est parti pour améliorer son accent anglais, pour améliorer sa prononciation avec des méthodes de cours et des conseils adaptés aux natifs français et francophones.
Les importances de l’amélioration de son accent en anglais
Apprendre des langues étrangères implique de savoir comment prononcer les sons. Sans la phonétique, on ne peut adopter un accent compréhensible pour les natifs. Dans le cas de l’anglais, il peut y avoir plus d’une façon de prononcer un mot selon que l’on parle l’anglais britannique, américain, australien, canadien, etc. Un anglophone non natif a la possibilité de choisir ou d’apprendre l’anglais avec chaque accent pour se faire comprendre par les anglophones.
Avoir un bon accent en anglais n’est pas uniquement important pour tenir une vraie conversation avec un natif ou un anglophone. Maîtriser la prononciation des mots en anglais est aussi nécessaire pour passer le Toeic.
Les stratégies pour améliorer son accent en anglais
Comment avoir un bon accent en anglais ? Commencez dès le niveau A si vous voulez vous en sortir comme un pro. Soyez plus futé que les personnes qui suivent la même formation que vous, et utilisez plusieurs ressources incluant youtube et les applications pour apprendre l’anglais. Déployez toutes les possibilités, apprenez la prononciation par syllabe, par phrase, avec une vidéo, en mémorisant chaque vocabulaire en appliquant les exercices, en écoutant des podcasts, etc. Pour plus d’ordre et de méthodes, voici les bonnes techniques pour améliorer son accent anglais :
Écouter
L’écoute est le premier portail vers la bonne prononciation en cours de langue. Vous pourrez faire un travail d’écoute comme dans un cours de langue en présentiel en restant chez vous à écouter des podcasts, ou en regardant une vidéo en anglais sur youtube, ou des vidéos d’apprentissage d’anglais en ligne. Prêtez attention à l’intonation et aux sons. Écoutez notamment des vidéos et audios faits par des natifs et ou par des français parfaitement bilingues.
Observer
En cours de langue que ce soit pour apprendre le français, apprendre le japonais, l’anglais britannique ou américain ou autres encore, il faut observer les mouvements de la bouche du natif en plus de prêter attention à sa voix. La manière dont la bouche bouge permet une meilleure compréhension de la prononciation des différents mots, et même de saisir la phonétique de chaque alphabet. Les avis des apprenants en langue anglaise se rejoignent positivement sur cette méthode simple et accessible. En effet, vous n’avez pas besoin d’aller à l’étranger pour observer la manière dont parle un anglophone, fiez-vous aux films VO.
Répéter
Vous avez écouté, observé et assimilé la façon dont on prononce les mots en anglais. Pour améliorer votre accent, il est temps de répéter ce que vous avez assimilé. Prononcez les phrases que vous avez écoutées en reproduisant la façon dont on les prononce de la manière la plus exacte possible. Vous pouvez aussi vous exercer à la prononciation par syllabe pour bien maîtriser l’accent anglais et reproduire les sons de la bonne façon. Vous pouvez télécharger des applications ou vous exercer en ligne pour ces exercices de répétition.
Converser
On apprend les langues en conversant avec les natifs. Si vous avez la chance d’aller à l’étranger, faites un séjour d’immersion en terres anglophones pour mieux comprendre l’accent anglais. Quel que soit votre niveau en anglais, parlez avec des britanniques, des américains ou des bilingues pour pratiquer et améliorer votre accent par la même occasion. Après un moment vous allez gagner une nouvelle confiance en votre accent en anglais.
La méthode pratico-pratique pour améliorer son accent en anglais
Vous pouvez suivre les conseils cités ci-haut pour améliorer votre accent en anglais. Maintenant, focalisons-nous sur une méthode pratique pour améliorer la prononciation et l’intonation rapidement et efficacement. Contrairement à ce que l’on fait en cours de langue habituel, cette technique requiert uniquement d’avoir des films en anglais versions originales sous-titrés. Voici comment vous allez procéder pour ce cours à la maison :
- Divisez le film par tranche de 10 minutes
- Regardez 10 premières minutes avec les sous-titres
- Visionnez à nouveau la session en écoutant et en vous focalisant sur les prononciations
- Refaites la même chose mais sans les sous-titres
- Maintenant visionnez la session avec les sous-titres mais en mutant le son du film et en vous enregistrant
- Passez la bande d’enregistrement pour que vous puissiez entendre votre voix, votre prononciation de chaque mot et vos intonations
- Comparez votre prononciation à celle des acteurs pour corriger les failles.
Vous pouvez utiliser cette technique pour apprendre toutes les langues. En bref, pour bien parler une nouvelle langue, il faut rester focus !