
Chaudronnier aéronautique : formation, fiche métier et salaire
Le métier de chaudronnier aéronautique s’adresse aux amateurs d’avion. Le chaudronnier façonne et confectionne les pièces métalliques qui entrent dans la construction d’un aéronef. Pour devenir chaudronnier aéronautique, il faut se former. Avant d’obtenir les diplômes nécessaires, il faudra également se préparer à des conditions de travail assez physiques.
Ce métier est intéressant en termes de rémunération et de perspectives d’évolution. Si le milieu vous passionne, vous aimerez certainement suivre cette formation en aéronautique. On vous détaille dans ce billet tout ce qu’il faut savoir pour devenir chaudronnier aéronautique : les formations, les compétences requises, le salaire, etc.
Qu’est ce qu’un chaudronnier aéronautique ?
Le chaudronnier aéronautique est un ouvrier qui façonne les pièces métalliques destinées à la construction des aéronefs. Il conçoit les pièces en suivant des instructions précises. Il utilise des machines pour façonner les pièces. Certaines tâches se font automatiquement, tandis que d’autres nécessitent les savoir- faire manuels du chaudronnier aéronautique.
Le chaudronnier travaille le métal en appliquant les calculs nécessaires et en suivant des schémas précis. Le travail est manuel et nécessite de grandes implications mentales. Pour exercer ce métier, il faut posséder des compétences aussi bien physiques que mentales. Il faut également se former.
Compétences et les qualités à avoir
Pour devenir chaudronnier aéronautique, il faut avoir une bonne condition physique. Le travail implique en grande partie de soulever et déformer des pièces métalliques. La lucidité est nécessaire pour accomplir ce travail. L’esprit d’analyse et l’amour pour le travail méticuleux sont autant de qualités à avoir.
Afin de bien mener les machines, réaliser les dessins et les traçages, il faut également de la minutie. Un bon chaudronnier aéronautique sait s’organiser au milieu des différentes tâches qu’il doit accomplir. En même temps, il doit apprécier de travailler en équipe.
Conditions de travail
Le métier de chaudronnier aéronautique s’exerce en atelier. Le travailleur est debout et fait usage de ses mains la majorité du temps. Le milieu de travail est occupé par des machines diverses. Il faut être prêt à faire un travail physique.
Le lieu de travail est bruyant. Dans de telles conditions, il faut porter des protections auditives. Ensuite, le travail exige de rester attentif sur les détails. Les yeux du chaudronnier sont alors mis à l’épreuve.
Le travail est à la fois physique et mental. Ce métier pourrait également entraîner des heures de travail décalées.
Diplômes et formation
Pour devenir chaudronnier aéronautique, il est possible de suivre ces formations :
- CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle
- Mention Complémentaire Technicien en chaudronnerie industrielle
- BEP Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
- Bac professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle
- Bac pro Technicien outilleur
- BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
- BTS Etude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux
- BTS Fonderie
Après avoir suivi l’une de ces formations, le chaudronnier peut prétendre au métier de chaudronnier aéronautique. Le métier en soi s’apprend au fil des exercices. Les formations acquises servent de base à l’exécution du travail.
Entreprises qui recrutent
Le chaudronnier aéronautique travaille dans les entreprises de fabrication d’aéronefs. Les fabricants de pièces pour aéronefs recrutent aussi des chaudronniers aéronautique.
Voici les principales entreprises qui recrutent les professionnels du milieu : Liebherr-Aerospace, Eraglis Technologies industrielles, Dassault Aviation, Groupe Actual, Kerozen Industrie, Airbus, Mecachrome. Ces entreprises recrutent souvent.
Il en existe d’autres au sein desquelles il est possible de postuler. Des agences de recrutement travaillant avec des géants du milieu diffusent également des offres intéressantes pour couvrir le besoin des demandeurs et chercheurs d’emploi.
Salaire
Le salaire du chaudronnier aéronautique dépend de ses compétences et de ses années d’expérience. En règle générale, son salaire va de 1 500 euros à 2 000 euros. Cette fourchette indique le salaire du chaudronnier aéronautique au cours de sa carrière jusqu’au moment où il acquiert des compétences plus poussées.
Quand le chaudronnier aéronautique arrive vers le fin de sa carrière, il jouit d’un salaire plus élevé. Ses années d’expertise sont récompensées à juste valeur et il touche dans les 2 400 euros bruts de salaire par mois.
Perspectives d’évolution
Le travail de chaudronnier aéronautique nécessite beaucoup de rigueur et de suivi. Pour que chaque travail de confection et pièces métalliques ou d’assemblage puisse se faire sans encombre plusieurs expertises sont nécessaires.
C’est pour cela que les chaudronniers aéronautiques les plus expérimentés évoluent aux postes de chef d’équipe, chef d’atelier, ou encore contremaître.
En bref, les chaudronniers aéronautiques travaillent dans le secteur de l’aéronautique au cœur de la confection des aéronefs. Le travail est exigeant mais permet de se stabiliser. Le cœur du métier de l’aéronautique ouvre à plusieurs possibilités, dont également les métier d’agent de nettoyage avion et d’agent de piste bagagiste.