
Apprendre le japonais : les meilleures approches
Le Japon est la troisième puissance mondiale. Si vous voulez saisir une opportunité professionnelle au japon, il est temps que vous appreniez le japonais. Il existe plusieurs types de formations pour apprendre le japonais. Renforcez également votre connaissance de la langue en lisant un manga, en apprenant le Hiragana et le Katakana.
Comme toute langue étrangère, le japonais se comprend et se maîtrise à force de pratiquer. On vous révèle les points importants sur l’apprentissage de la langue nippone dans ce billet. Découvrez également sur https://onboard-training-school.com/formation/formation-en-langue/ d’autres opportunités pour apprendre des langues étrangères.
Les avantages d’apprendre le japonais
Le japonais est une langue relativement difficile à apprendre. Pourtant, pratiquer la langue ouvre à plus d’une opportunité professionnelle que ce soit au Japon ou ailleurs dans le monde. Apprendre le japonais c’est également découvrir une culture riche et fascinante que ce soit en lisant ou regardant un manga ou en partant au pays.
Les méthodes pour apprendre le japonais
La meilleure méthode pour apprendre le japonais est de commencer par l’apprentissage de la langue écrite. Ensuite, il faudra apprendre la communication usuelle. Viens après cela, l’adoption de tous les moyens possibles pour enrichir son vocabulaire.
Apprendre les Kana et le Kanji
Les Kana sont les syllabaires japonais. Il y a le Katakana et le Hiragana. Les Kana s’apprennent par cœur. Prenez une heure par jour au minimum pour vous exercer à l’écriture du katakana et du hiragana. Même si vous ne comprenez pas tout de suite le sens de ce que vous écrivez, exercez-vous pour faciliter l’assimilation de la langue.
Ensuite, apprenez les Kanji les plus courants. Le Kanji est une écriture chinoise que l’on utilise aussi au Japon.
Apprendre la communication usuelle
Prenez le temps d’apprendre les idiomes et les expressions usuelles. Apprenez ces éléments de la communication usuelle par cœur. Le but est de vous permettre de communiquer d’une manière relativement fluide si vous séjournez au Japon. Surtout, apprenez la communication usuelle à la forme courante et à la forme polie.
Enrichir son vocabulaire
Enrichissez votre vocabulaire en lisant des livres et des documents en japonais et français. Écoutez des podcasts en japonais. Regardez également des films, des séries, et des mangas en version originale sous-titrée. Utilisez un traducteur et un dictionnaire pour vous aider.
Améliorer l’apprentissage du japonais
Quand vous aurez acquis les bases de connaissances nécessaires pour parler le japonais, n’arrêtez pas d’apprendre. La consolidation des acquis vous permettra de passer facilement le test JLPT. C’est le test langagier nécessaire pour se professionnaliser ou pour étudier au Japon. Le tarif est moins onéreux que le prix pour passer le toeic.
Les applications
Améliorez vos compétences en japonais en téléchargeant des applications d’apprentissage comme ATI Studios, JA Sensei, Drops, Duolingo. L’avantage des applications est que vous pouvez les emmener partout où vous allez. Vous avez ainsi la possibilité d’apprendre à tout moment, que ce soit pendant vos temps morts ou pendant les créneaux dédiés à l’apprentissage.
Les livres
Lire des mangas notamment va vous aider à consolider les acquis. Ces livres illustrés sont parfaits pour mieux comprendre encore la langue. Sinon, dans la liste des livres les plus conseillés pour apprendre le japonais, on peut citer : Minna no Nihongo, Banzai, le Japonais en Manga 1 et le Japonais en Manga 2.
Les cours en ligne
Profitez de tous les outils connectés que vous avez à disposition pour apprendre le japonais. Prenez un cours en ligne que ce soit en suivant des vidéos sur YouTube, ou en prenant un professeur en ligne.
Les chaînes YouTube de Julien Fontanier et de Rosalys pourraient vous aider. Vous pouvez également apprendre le japonais via Skype avec Moshi Moshi Sensei par exemple.
Un voyage au Japon
Il n’y a rien de plus assuré pour améliorer son apprentissage de la langue japonaise qu’en voyageant. Partez au pays, pour pratiquer tous les jours. Vous allez enrichir votre vocabulaire et améliorer votre prononciation en adoptant cette stratégie. Voyagez aussi au Japon pour vous faire des amis japonais.
Vous allez facilement améliorer vos compétences langagières en parlant tous les jours avec vos amis japonais. Quand vous rentrerez d’ailleurs, vous en ferez des correspondants pour que vous puissiez continuer à pratiquer. L’immersion est en effet la meilleure façon d’améliorer ses connaissances quand on apprend une langue étrangère.
En bref, apprenez le japonais en prenant des cours. Consolidez ensuite vos acquis en utilisant les applications, en lisant des livres et des mangas, ou encore en écoutant des podcasts en japonais. Prenez également le temps de vous faire des amis japonais pour pouvoir pratiquer tous les jours.