Formation

Accompagnement aux Managers

Perfectionnez vos compétences de gestion en suivant notre formation d’accompagnement dédiée aux managers. Élevez votre leadership avec succès.

A propos

Les formations de qualité forment des professionnels compétents, prêts pour des carrières passionnantes et réussies.

Découvrez OTS

Pourquoi choisir onboard training school? :

Un organisme de formation à taille humaine avec une relation de forte proximité:

  • Nos valeurs: Pragmatisme, Exigence, Proximité
  • Une forte fidélité clients (90%)

Une démarche éprouvée :

  • Méthodologie et adaptation sont des fondamentaux de notre démarche
  • 95 % de formations intra entreprise personnalisées

Une équipe expérimentée :

  • Tous les consultants ont été des opérationnels avant d’exercer leur fonctionactuelle

Objectif :

Onboard Training School accompagne des managers séniors ou majors pour des objectifs commun : s’aligner, améliorer l’entraide et se sentir moins isolé

Le résultat de se programme seras une évolution significative sur plusieurs compétences clés :

  • La capacité d’écoute
  • L’ouverture du champ de possibilité face à une situation
  • L’aptitude à travailler en équipe
  • Le bien-être, la collaboration et de la performance

Notre proposition :

  • Gestion des équipes: 7 heures
  • Gestion de stress: 14 heures
  • Gestions des conflits: 7 heures
  • DISC: 7 heures
  • Management: 14 heures

Gestion des équipes

Objectifs de la formation
  • Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager
  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents
  • Mobiliser les énergies individuelles et adapter son management à chaquesituation
  • Utiliser la réunion pour animer son équipe
Public visé
  • Les salariés
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les étudiants
  • Les personnes en reconversion professionnelle
Durée
  • 7 heures
Evaluation
  • Tests de connaissance
Programme de formation
Booster l’intelligence collective
  • Créer un espace de confiance
  • Diversifier les participants
  • L’implication de chacun
  • Être attentif aux effets de groupe
Impacter et influencer
  • Affirmer son leadership et créer la confiance : de l’autorité de compétence àl’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance(indispensable). Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et dela situation : le poids du caractère, de la culture, de la génération, de la situationpersonnelle.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute emphatique, signaux de reconnaissance,renforcement positif.
Communiquer et motiver
  • Communiquer de façon positive : introduire le changement de façon progressive,présenter les consignes désagréables avec pédagogie.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
  • Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous,diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l’équipe contre l’individualisme.
  • Conduire les différents types d’entretiens : les entretiens annuels, d’évaluation, derecadrage et de re- motivation.
Organiser et accompagner
  • Organiser le travail collectif : la gestion du planning.
  • Savoir faire perdre du temps pour en faire gagner : l’entretien de délégation.
  • Combattre les pertes de temps, les chronophage, les gaspillages, l’éclatement deséquipes (télétravail, horaires décalés, imbrication du personnel et du professionnel).
  • Accompagner individuellement : l’analyse des performances et des talents inutilisés, laredéfinition des objectifs, le développement des compétences.

Gestion du stress et des émotions

Objectifs de la formation
  • A l’issue de cette formation l’apprenant sera capable de comprendre lesmécanismes du stress et d’optimiser l’utilisation de son potentiel deressources
Public visé
  • Toute personne susceptible d’être exposée à des situations comprenantde nombreux facteurs de stress
Durée
  • 7 heures
Evaluation
  • Tests de connaissance
Programme de formation
Les différentes phases du stress
  • La phase d’alarme
  • La phase de résistance
  • L’épuisement
Les effets du stress sur notre santé physique et mentale et l’incidence sur la qualité denotre relation avec les autres, notre activité professionnelle
  • Les réponses émotionnelles
  • Les réponses cognitives
  • Les réponses corporelles
  • Les incidences (vis à vis de mes autres et de moi-même)
Identification de son profil personnel face au stress
  • A partir des auto-évaluations du stress, interprétation des résultats individuels
  • Identification des stratégies de chacun, des points forts et des axes d’amélioration
  • Réactions adaptées, mobilisatrices et efficaces
  • Réactions inadaptées, paralysantes et inefficaces
Les solutions pour faire face : les capacités de coping et modèles comportementaux :
  • Centré sur les pensées : comment comprendre ses pensées pour mieux les maîtriser (le rôle dela respiration pour stopper les ruminations du mental) ?
  • Centré sur l’émotion : les émotions comme système d’alarme à prendre en considération pourmieux les réguler.
  • Centré sur les comportements : agir au lieu de réagir (action constructive plutôt que contre-productive).
Réagir face à l’agressivité des autres
  • Faire face à l’émotion d’un accompagnement de fin de vie
  • Dépasser un sentiment d’impuissance face à l’échec d’un traitement
  • Les techniques de sophrologie au service de la récupération physique et mentale
L’importance des modérateurs de stress dans la prévention générale
  • Sommeil
  • Sports et loisirs
  • Soutien social, familial, affectif
  • Systèmes de valeurs
  • Alimentation
  • Gestion du temps : comment ne pas se laisser envahir trop rapidement (smartphone, agenda,mail)

Gestion des conflits

Objectifs de la formation
  • Comprendre les mécanismes qui peuvent engendrer de l’agressivité afin demieux préserver son intégrité professionnelle
Public visé
  • Tout collaborateur amené à faire face à des situations conflictuelles
Durée
  • 7 heures
Evaluation
  • Tests de connaissance
Programme de formation

 

Identifier les différents types de conflits
  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Rôle des Emotions
  • Lever les incompréhensions
  • Etapes du conflit
Connaître sa capacité d’influence pour sortir du conflit
  • Comprendre la pratique de l’Ecoute Emphatique
  • Connaitre nos comportements en situation de conflit
  • Maitrise de l’outil dans vos situations
  • La démarche assertive
Maitriser efficacement la gestion de conflits
  • Outil de résolution du conflit
  • S’entrainer au Co-développement
  • Comprendre la méthode de régulation
  • Assurer de façon efficiente l’après conflit
  • Ne pas entrer dans les jeux psychologiques
  • Maîtriser la méthode de l’arbitrage
Les quatre étapes de la Communication Non Violente (selon Marshall Rosenberg) pour éviter ou désamorcer les situations conflictuelles :
  • Observation des faits concrets, de façon neutre pour décrire les événements plutôt quede juger ou d’interpréter.
  • Identification et expression des sentiments pour développer notre intelligenceémotionnelle pour accueillir et exprimer toute la palette des émotions et leurs messages.
  • Reconnaissance des besoins révélés par les sentiments : universels et vitaux, ilsconstituent un terrain sur lequel les êtres humains peuvent se comprendre

DISC

Objectifs de la formation
  • Déterminer le profil comportemental prédominant d’une personne etanalyser les résultats afin d’améliorer la communication et la collaborationau sein de l’entreprise.
Public visé
  • Tout public
Durée
  • 7 heures
Evaluation
  • N/C
Programme de formation
Qu’est-ce que le DISC ?
  • Quel est son style de communication ?
  • Quel est son niveau de flexibilité ?
Comprendre le DISC, langage des couleurs
  • Associer les 4 couleurs aux profils comportementaux : dominance, influence, stabilité,conformité
  • Comprendre le mode de communication privilégié de chaque couleur et les interactionsen elles
  • Décrypter le profil de vos interlocuteurs (mots, gestes, voix, gestion de l’espace) :comprendre leurs ressorts, réactions et besoins
Mieux vous connaître avec le DISC
  • Découvrir votre propre profil avec un rapport personnalisé
  • Identifier les sous-jacents de votre style comportemental
  • Distinguer votre style naturel et votre style adapté
Mieux vous comprendre avec les forces motrices
  • Découvrir l’impact des 7 forces motrices et vos scores personnels
  • Eclairage sur vos motivations
  • Accords et conflits internes entre forces motrices
  • Renforcer votre impact personnel
Mesurer ce que vous apportez à l’organisation et votre impact dans la relation
  • Repérer et mieux savoir « gérer », selon votre profil, les situations génératrices de stresset d’émotions
  • Présenter un projet, une idée, en adaptant le fond et la forme aux couleurs de vosinterlocuteurs
Définir votre plan de développement personnel
  • Définir vos forces, motivations, besoins
  • Privilégier certaines pistes d’amélioration

Managment

Objectifs de la formation
  • Se positionner en manager et se faire reconnaître en tant que tel
  • Comprendre le collaborateur pour mieux interagir avec lui
  • Développer les compétences et la motivation de ses collaborateurs
  • Organiser et structurer chronologiquement les actions managériales
  • Animer, suivre et contrôler avec motivation
Public visé
  • Cadre, dirigeant
Durée
  • 14 heures
Evaluation
  • Test de connaissances
Programme de formation
Le métier du manager
  • Les 8 facteurs d’un manager
  • 4 métiers du management
  • Compétences d’un manager : Planificateur, Animateur de réunion,
  • Gestion de conflit, Chef d’équipe
  • Compétences d’un manager
  • Être Manager
  • Le manager et l’éthique
La prise de décision
  • Seul
  • En équipe
  • Les étapes du processus de prise de décision
  • Les pièges à éviter
  • Les outils d’aide à la décision
La gestion d’équipe
  • Qu’est-ce qu’une équipe ?
  • Les 6 piliers de la gestion d’équipe
  • Choix de son équipe
  • Motiver et guider son équipe
  • Evaluer la performance
  • Choisir les bons outils
Le leadership
  • Les 3 piliers du leadership
  • L’apprentissage
  • L’environnement
  • La posture
  • Comment développer son leadership

 

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